Je predis

Je Prédis

Le signe Verseau

Le Verseau est le 11e signe du zodiaque, représenté par un homme versant l’eau d’une outre.

virgo

Période : du 21 janvier au 19 février Jour : samedi
Élément : air Pierre : grenat
Qualités : fixe, masculin Métal : platine
Planètes : uranus et saturne Fleur : narcisse
Longitude zodiacale : de 300° à 330° Plante : peuplier
Maison zodiacale : onzième Parfum : Muguet
Couleur : bleu électrique

L’eau symbolise l’Eau de la Vie servant à abreuver tous ceux qui ont soif de spiritualité. En cartomancie, le Verseau correspond à la XIIe lame du Tarot, l’Etoile, dont l’interprétation divinatoire est la femme consolatrice, l’idéal, la beauté, l’équilibre, l’amour, l’harmonie.

Le Soleil se trouve dans le Verseau du 20 Janvier au 18 Février, période qui correspond au deuxième mois de l’hiver. Cette portion de 300° à 330° de longitude se situe à égale distance du solstice d’hiver et de l’équinoxe de printemps, à mi-chemin entre le 0° Capricorne où le Soleil atteint le maximum de sa déclination sud et le 0° Bélier où il rencontre l’équateur céleste.

Dans notre hémisphère, c’est la période où le froid est le plus rigoureux, mais le renouveau de la nature est proche, l’hiver s’apprêtant à céder sa place au printemps. Outre le Verseau, deux autres signes du zodiaque assument la saison hivernale: le Capricorne (21 Décembre-19 Janvier) et le Poissons (19 Février-20 Mars).

Il est possible d’établir un parallèle entre la succession des phases de la vie humaine et la succession des signes du zodiaque. Ainsi, il apparaît que le Bélier étant le nouveau-né, les trois premiers signes (Bélier, Taureau, Gémeaux) vont de la naissance à l’adolescence. Ce sont des périodes où la pensée découvre la vie par l’intermédiaire des sens. Les trois signes suivants (Cancer, Lion, Vierge) explorent le monde. Les trois suivants (Balance, Scorpion, Sagittaire) sont l’être humain au maximum de sa force, de son développement.

Le Verseau est donc un signe de maturité, voire de sagesse. L’homme est capable d’absorber tout ce que lui offre son environnement et de s’adapter à lui.

Ce signe est d’ailleurs symboliquement représenté par un homme d’âge mûr, un sage porteur d’eau (aquarius en latin). L’avant-dernier signe, l’homme ayant acquis une certaine expérience de la vie possède une forme de sérénité.

Les natifs du Verseau sont donc disponibles, curieux et ouverts aux idées neuves. De ce fait, ils ne s’enferment jamais dans des prises de position obstinées et se montrent habiles débatteurs. Par ailleurs, ils sont profondément humains à l’égard d’autrui.

Chacun des 12 signes du zodiaque est régi par l’un des quatre éléments cardinaux qui sont: l’Air, le Feu, la Terre et l’Eau. Ces éléments sont eux-mêmes composés de quatre qualités dites élémentaires qui sont le chaud, le froid, le sec et l’humide.

Celui qui est “chaud” est extraverti et dynamique. Le “froid” correspond à l’introversion; le geste et l’expression sont lents et la réflexion est plus profonde. Le “sec” est le signe de la tension interne, de l’indépendance, de l’obstination, peut-être même de l’égoïsme. “L’humide” est souple et détendu; la personnalité est malléable mais manque parfois de fermeté.

C’est en se combinant deux par deux que ces quatre qualités donnent les quatre éléments. Le chaud et le sec donnent le Feu, le froid et le sec donnent la Terre, le froid et l’humide donnent l’Eau et le chaud et l’humide donnent l’Air.

Ainsi, le Verseau, signe d’Air, n’a ni l’énergie ou la fièvre du Feu, ni la puissance et la stabilité de la Terre, ni la dissolution ou la communication de l’Eau, mais la légèreté et la souplesse de l’Air. C’est le domaine de la perception directe par les sens, des relations avec l’entourage. Ni mutable, ni cardinal, le Verseau est un signe fixe. Or, les qualités fondamentales des signes fixes sont la stabilité et la fermeté; leurs défauts sont l’entêtement et l’obstination. Le Verseau connaît une fixité bien moindre que les autres signes dits fixes que sont le Taureau (signe de Terre), le Lion (signe de Feu) et le Scorpion (signe d’Eau). En effet, le natif du Verseau n’est pas un adepte des prises de positions radicales; il ne se laisse jamais prendre au piège des schémas et des structures rigides, étant toujours prêt, en revanche, à accueillir les nouveautés et applaudir l’évolution des idées.

Sa planète guide, Uranus, a un caractère résolument anticonformiste et, à certains égards, révolutionnaire, qui s’efforce de saisir l’essence des relations et des choses. Les natifs du Verseau, influencés par Uranus, possèdent un sens inné de la rébellion et éprouvent un désir permanent de renouvellement et de progrès. Peu importe si, pour ce faire, ils doivent bouleverser les structures sociales en place.

Dans le zodiaque, c’est le signe opposé au Lion. Au Lion, le culte de la personnalité, l’exclusivité et l’affirmation du Moi. Au Verseau, l’humanisme et l’ouverture aux autres. Les natifs du Verseau sont des êtres sensibles, altruistes, généreux, mais volontaires, indépendants et parfois révolutionnaires.

Ils ont horreur des sentiers battus et des idées toutes faites et se montrent volontiers anticonformistes; par ailleurs, ils ne se soumettent pas facilement à l’autorité et à la volonté d’autrui et peuvent sembler très individualistes. Cela ne les empêche pas d’être fort sociables et de montrer un grand respect pour la personnalité d’autrui. Ils ont une haute idée de leur valeur intellectuelle, et font fréquemment partie d’associations ou de groupements avec lesquels ils se sentent en parfaite affinité. Il n’est pas rare que les conceptions philosophiques ou sociales d’un Verseau en fassent un précurseur bafoué de son vivant et dont les qualités et l’extrême lucidité ne seront reconnues que bien plus tard.

En amour, le natif du Verseau a tendance à intellectualiser les sentiments; il n’essaie jamais de dominer sa compagne et est étranger à toute forme de démonstration de force ou de virilité. Il exclut les amours bouleversantes et les passions, et privilégie l’amitié.

Tous les articles sur Astrologie