Je predis

Je Prédis

Le signe Taureau

Le signe du Taureau est le 2e signe du zodiaque. Il est généralement représenté par une tête de Taureau, animal sacré. Sa tête est formée de façon schématique par un cercle, qui indique l’infini, surmonté par deux cornes symbolisant la Lune qui elle-même représente le peuple. De nos jours, ce hiéroglyphe a été simplifié et ne permet pas de comprendre qu’il s’agit de la Lune.

taurus

Période : du 21 avril au 20 mai Jour : vendredi
Élément : Terre Pierre : saphir
Qualités : fixe, féminin Métal : cuivre
Planètes : Vénus Fleur : rose
Longitude zodiacale : de 30° à 60° Plante : cerise
Maison zodiacale : deuzième Parfum : rose
Couleur : vert

En cartomancie, le Taureau correspond à la Ve lame du Tarot, qui représente le Pape dont les différentes interprétations (divinatoire et utilitaire) sont les suivantes: rigueur, loi morale, métaphysique, savoir, intelligence, logique et équilibre.

Le Soleil se trouve dans le Taureau du 21 Avril au 20 Mai. Au moment où l’astre du jour entre dans le signe du Taureau en passant du 30e au 60e degré du zodiaque, le cycle de la vie végétative est déjà bien en route; le printemps se trouve dans une phase plus calme. Situé au milieu d’une saison, le Taureau est un des signes qui présente des caractéristiques d’équilibre.

Outre le Taureau, deux autres signes du zodiaque assurent la saison du printemps: le Bélier, du 21 Mars au 20 Avril, et le Gémeaux, du 21 Mai au 21 Juin.

Il est possible d’établir un parallèle entre la succession des phases de la vie humaine et la succession des signes du zodiaque.

Le Bélier symbolise le nouveau-né et les deux signes qui lui succèdent correspondent à l’enfance et à l’adolescence. Au cours de ces trois périodes, l’intelligence, par l’intermédiaire des sens, s’ouvre à la vie. Les trois signes suivants (Cancer, Lion, Vierge) partent à la conquête du monde; les trois autres (Balance, Scorpion, Sagittaire) correspondent à l’être humain dans sa force et son développement, qui accomplit ensuite le reste de sa vie (Capricorne, Verseau, Poissons) avant l’inauguration d’un nouveau cycle du zodiaque.

Au feu destructeur et fécond du Bélier fait suite une période d’activité pacifique au cours de laquelle l’individu peut disposer de toutes les ressources de la nature: c’est de là que vient l’attitude réceptive et optimiste du natif du Taureau, en grande partie orientée vers la joie de vivre et le plaisir de partager avec ceux qui l’entourent et la nature.

Les natifs du Taureau sont de nature réfléchie; ils ont une grande capacité de travail et prennent leur temps avant d’agir; leur constitution est robuste. De plus, ils sont méthodiques, patients, tenaces et font preuve de prudence avant d’engager leur amitié.

Chacun des 12 signes est régi par l’un des quatre éléments cardinaux: l’Air, le Feu, la Terre et l’Eau. Ces éléments sont eux-mêmes composés des quatre qualités dites élémentaires qui sont le chaud, le froid, le sec et l’humide. Celui qui est chaud est extraverti, il est dynamique et ouvert sur l’extérieur. Le froid correspond à l’introversion; le geste et l’expression sont lents et la réflexion plus profonde. Le sec est le signe de la tension interne, de l’indépendance, de l’obstination, peut-être de l’égoïsme. L’humide est souple, détendu; dans ce cas, la personnalité est malléable et peut manquer de fermeté.

C’est en combinant ces qualités deux par deux que l’on obtient les quatre éléments: le chaud et le sec donnent le feu; le froid et le sec donnent la Terre, le froid et l’humide donnent l’Eau et le chaud et l’humide donnent l’Air.

Le Taureau est un signe de Terre comme la Vierge et le Capricorne. Le natif de ce signe aura ainsi tendance à analyser, à faire preuve d’un certain matérialisme, à paraître possessif et à s’intérioriser. De par sa position dans le zodiaque comme le Lion, le Scorpion et le Verseau, le natif du Taureau est un signe fixe, indice de stabilité et de fermeté dans les opinions ou dans les actes. Il a parfois tendance à être obstiné ou têtu, ce qui peut le conduire à l’échec.

La Lune se trouve exaltée dans le signe du Taureau et Mars en exil. C’est surtout le domicile de Vénus, déesse de l’amour, symbole de la fertilité: elle est aussi la déesse de la beauté. Autrefois, elle protégeait l’amour physique qui était considéré comme preuve de vitalité et d’exubérance; son pouvoir s’étendait aussi aux biens matériels, aux marchandises et aux affaires commerciales. Tous ces critères incitent le Taureau à se montrer matérialiste.

Jupiter apporte aux natifs du signe abondance, chance et richesse. Les qualités du signe sont dynamisées, entraînant une générosité plus importante et un souci constant des autres. Jupiter leur donnera aussi un grand sens de la famille. Pour eux, la continuité de la vie réside dans la procréation, d’où le désir de stabilité et de sécurité pour assurer l’avenir de leurs enfants.

Le Taureau n’est pas un être agressif car Mars est en chute dans son signe puisqu’il est domicilié dans le signe opposé, le Scorpion. Mais on retrouve bien le tempérament du Taureau qui, en gardant son calme, saura se montrer rancunier, cumulera intérieurement ses griefs, mais peut de façon totalement inattendue sortir de ses gonds.

Finalement, le Taureau est un être plein de chaleur humaine vis-à-vis des autres, il est toujours prêt à aider et pourra se révéler très généreux. Il aime la nature et a des élans mystiques très développés. Il a le sens du devoir, de l’honnêteté et de la rigueur.

Tous les articles sur Astrologie