Je predis

Je Prédis

Le signe Scorpion

Le signe du Scorpion est le 8e signe du zodiaque. il est généralement représenté par un scorpion. Cet animal est le symbole de la transformation qui crée la vie à partir de la mort.

scorpio

Période : du 23 octobre au 22 novembre Jour : merdi
Élément : Eau Pierre : améthyste
Qualités : fixe, féminin Métal : fer
Planètes : mars et pluton Fleur : girofle rouge
Longitude zodiacale : de 210° à 240° Plante : pin et sapin
Maison zodiacale : huitème Parfum : santal
Couleur : rouge foncé, noir

En cartomancie, le Scorpion correspond à la XIIIe lame du tarot, qui figure la Mort, dont les différentes interprétations sont le principe transformateur qui renouvelle toutes choses, l’esprit de progrès, la lucidité, l’initiation, le détachement, l’ascétisme, l’inflexibilité, l’incorruptibilité, le renouvellement des idées.

Le Soleil se trouve dans le Scorpion du 23 Octobre au 21 Novembre, période correspondant au deuxième mois de l’automne. Au moment où le Soleil entre dans ce signe en passant du 210e au 240e degré du zodiaque, la nature est en pleine transformation: l’arrivée du Soleil dans ce signe annonce la venue prochaine de l’hiver, au cours duquel tout sera détruit et transformé en quelque chose qui puisse renaître lors du printemps suivant.

Il est en effet possible d’établir un parallèle entre la succession des phases de la vie et la succession des signes du zodiaque. Le Bélier symbolise le nouveau-né, le Taureau la petite enfance, et le Gémeaux l’adolescence. Au cours de ces trois périodes, la pensée par l’intermédiaire des sens découvre la vie. Les trois signes suivants (Cancer, Lion, Vierge) explorent le monde, les trois autres (Balance, Scorpion, Sagittaire) correspondent à l’être humain au maximum de sa force et de son développement; enfin les trois derniers (Capricorne, Verseau, Poissons) symbolisent la vieillesse de l’homme. La position du Scorpion dans le cycle du zodiaque attribue au natif de ce signe les caractéristiques suivantes: être instable, gai, sociable, optimiste, ambitieux, généreux mais orgueilleux, ne faisant guère confiance, arrogant, sensuel, mais également doté d’un esprit ouvert. Chacun des 12 signes est régi par l’un des quatre éléments cardinaux: l’Air, le Feu, la Terre et l’Eau. Ces éléments sont eux-mêmes composés de quatre qualités élémentaires qui sont le chaud, le froid, le sec et l’humide. Celui qui est “chaud” est extraverti: il est dynamique sur l’extérieur. Le “froid” correspond à l’introversion: le geste et l’expression sont lents et la réflexion plus profonde, le “sec” est le signe de la tension interne, de l’indépendance et de l’obstination, peut-être même de l’égoïsme. L’ “humide” est souple, détendu et, dans ce cas, la personnalité est malléable mais manque parfois de fermeté. C’est en combinant ces qualités deux par deux que l’on obtient les quatre éléments: le chaud et le sec donnent le Feu, le froid et le sec donnent la Terre, le froid et l’humide donnent l’Eau, le chaud et l’humide donnent l’Air.

Le Scorpion est un signe d’Eau comme le Cancer et le Poissons. Il est en analogie avec les marais, la surface inerte de l’eau cachant la vie intense qui se développe en son sein. Le natif de ce signe aura aussi tendance à se montrer introverti, émotif, créatif, poète, et à laisser une grande part à son intuition. Sa position dans le zodiaque au milieu d’une saison, comme le Gémeaux, la Vierge et le Sagittaire, confère au Scorpion stabilité et fermeté dans ses opinions comme dans ses actes. Son principal défaut sera de se montrer trop obstiné, ce qui pourrait le conduire à l’échec.

Le Scorpion a un comportement original que l’on a bien souvent essayé d’expliquer. Finalement, après de nombreuses recherches, il semblerait que l’instinct sexuel ait une grande importance chez eux; cet instinct expliquerait la passion dont ils sont dévorés ou encore la forte impression qu’ils donnent aux personnes avec lesquelles ils se trouvent en contact.

Le Scorpion est le domicile de Mars et de Pluton, Mercure y est en exaltation et Vénus en exil. Mars symbolise l’action, la réalisation, le courage, la lutte et la destruction: ses qualités sont la vie active et mouvementée, les initiatives, la franchise, le goût du commandement et de l’entreprise. Ses défauts: l’agressivité, la violence, la haine, la sexualité sadomasochiste, l’égoïsme et la jalousie. Indépendant et volontaire, le Scorpion est aussi sentimental et recherche les satisfactions sensuelles et rapides. Mais Mars n’est pas seule dans ce signe, elle est accompagnée de Pluton, planète encore mal connue, considérée autrefois comme le symbole du Maître des Enfers. Il personnifie aujourd’hui la possibilité d’auto-régénération psychique et psychologique, l’inspiration créatrice, le dévouement. Ses qualités sont le goût du nouveau, l’enthousiasme et une volonté hors du commun.

Pour le Scorpion, l’influence des deux planètes est harmonieuse; en effet, Mars exerce sa puissance sur le plan matériel, et Pluton l’exerce sur le plan mental et spirituel.

Vénus, en exil, ne facilitera pas les démarches amoureuses du Scorpion: en effet, le natif du signe agira souvent avec passion, mais aussi avec violence et brutalité, et la plupart du temps par instinct. Il est fidèle en amour, mais la façon d’exprimer sa tendresse pourra laisser à désirer. Le natif du Scorpion est également doté d’une intuition développée qui l’aidera dans ses contacts avec autrui. Sa façon de raisonner est surprenante; dans bien des cas on pourra constater qu’il est guidé par son instinct qui ne l’oriente d’ailleurs pas forcément à tort.

Tous les articles sur Astrologie