Je predis

Je Prédis

Le signe Sagittaire

Le Sagittaire est le 9e signe du zodiaque. Ce signe est traditionnellement représenté par un centaure tirant à l’arc. Le centaure symbolise la dualité de l’être humain: sa nature animale sous la forme d’un corps de cheval, son évolution supérieure sous l’aspect d’une tête et d’un torse d’homme. Avec le Sagittaire s’effectue la synthèse de la dualité naturelle directement opposée dans le zodiaque au dédoublement spirituel du Gémeaux. En cartomancie, le Sagittaire correspond à la XIVe lame du Tarot qui représente la tempérance, dont l’interprétation divinatoire est la vie universelle, la circulation de la force vitale à travers les êtres; la régénération, la sérénité d’esprit, l’esprit de conciliation, le sens profond des choses, la réflexion. Dans l’Homme-Zodiaque, où chaque signe correspond à une partie du corps humain, le Sagittaire est dévolu aux cuisses. C’est là que se concentre son énergie.

sagittarus

Période : du 23 novembre au 21 décembre Jour : jeudi
Élément : feu Pierre : turquoise
Qualités : mobile, masculin Métal : étain
Planètes : Neptune et Jupiter Fleur : jasmin
Longitude zodiacale : de 240° à 270° Plante : hêtre
Maison zodiacale : neuvième Parfum : Bergamote
Couleur : bleu

Le Soleil se trouve dans le Sagittaire du 22 Novembre au 20 Décembre, période qui correspond au troisième mois de l’automne. C’est donc la portion zodiacale comptée sur l’écliptique du 240e au 270e degré de longitude, point où se termine le troisième quadrant et où le Soleil atteint le maximum de sa déclinaison sud. Sous nos climats, à cette époque de l’année, la végétation se meurt; la nature se repose dans l’attente du grand froid hivernal. Outre le Sagittaire, deux autres signes du zodiaque assurent la saison automnale: la Balance (23 Septembre-22 Octobre) et le Scorpion (23 Octobre-21 Novembre). Le zodiaque étant divisé en quatre quadrants, chacun constitué d’un groupe de trois signes, il est possible d’établir un parallèle entre la succession des phases de la vie humaine et la succession de ces quadrants. Les trois signes du premier quadrant (Bélier, Taureau, Gémeaux) correspondent au chemin parcouru par l’être humain de sa naissance à son adolescence.

La pensée, par l’intermédiaire des sens, découvre progressivement la vie. Les trois signes suivants (Cancer, Lion, Vierge) prennent conscience de leur existence indépendante et explorent le monde. Dans le troisième quadrant (Balance, Scorpion, Sagittaire), l’être humain est au maximum de sa force et de son développement et recherche la communication avec autrui. Dans le dernier quadrant (Capricorne, Verseau, Poissons), l’homme atteint la sagesse et prend conscience du monde. Ainsi, le Sagittaire représente-t-il la force orientée vers un but.

Chacun des 12 signes du zodiaque est régi par l’un des quatre éléments cardinaux qui sont: l’Air, le Feu, la Terre et l’Eau. Ces éléments sont eux-mêmes composés de quatre qualités dites élémentaires, qui sont le chaud, le froid, le sec et l’humide. Celui qui est “chaud” est extraverti; il est dynamique et ouvert sur l’extérieur. Le “froid” correspond à l’introversion; le geste et l’expression sont lents et la réflexion est plus profonde. Le “sec” est le signe de la tension interne, de l’indépendance, de l’obstination, peut-être même de l’égoïsme. L”`humide” est souple et détendu; la personnalité est malléable, mais manque parfois de fermeté.

C’est en se combinant deux par deux que ces quatre qualités donnent les quatre éléments. Le chaud et le sec donnent le Feu, le froid et le sec donnent la Terre, le froid et l’humide donnent l’Eau et le chaud et l’humide donnent l’Air.

Ainsi, le Sagittaire est un signe de Feu. Il n’a ni la légèreté ni la souplesse de l’Air, ni la dissolution ou la communion de l’Eau, ni la puissance et la stabilité de la Terre, mais l’énergie et la fièvre du Feu. C’est le domaine de l’action, de l’impulsion, de la décharge réalisatrice et de l’extraversion, mais aussi de la générosité.

Ni fixe, ni cardinal, le Sagittaire est un signe mutable, il est instable, mouvant, susceptible de transformation. C’est un signe d’indécision et d’adaptation.

Le zodiaque connaît par ailleurs une séparation binaire: la division des signes en deux groupes de six planètes chacun, qui détermine les signes positifs ou masculins et les signes négatifs ou féminins: le Bélier est masculin; le Taureau, féminin; le Gémeaux, masculin; le Cancer, féminin; le Lion, masculin; la Vierge, féminin; la Balance, masculin; le Scorpion, féminin; le Sagittaire, masculin; le Capricorne, féminin; le Verseau, masculin; le Poissons, féminin. Les expressions “masculin” ou “féminin” n’ont aucune correspondance avec le sexe des sujets nés sous un signe déterminé. Cela signifie, pour les signes dits masculins, que les natifs sont plutôt actifs que passifs et plutôt dynamiques que réceptifs. Le natif d’un signe masculin aura tendance à agir directement, alors qu’un natif d’un signe féminin usera plus volontiers de la ruse que de la force; il préférera l’argumentation à l’action directe. Les femmes se sentent plus à l’aise lorsqu’elles sont nées sous un signe féminin; les hommes, s’ils sont d’un signe masculin. Un couple formé d’un natif d’un signe masculin et d’un natif d’un signe féminin aura plus de chance de s’harmoniser qu’un autre couple dont les partenaires seraient tous deux issus de signes masculins ou de signes féminins.

Le guide du Sagittaire est Jupiter, planète de l’expansion, de la chance et de la fortune. Si Jupiter prend chez le Taureau un aspect plus spécifiquement matériel et une nuance de jouissance, car le Taureau est un signe de la Terre, elle unira, chez le Sagittaire, sa nature aux qualités du Feu, en se dématérialisant partiellement et en se spiritualisant. Sous la houlette de Jupiter, le natif du Sagittaire sera amoureux de l’ordre et de l’équilibre; il aura confiance en lui, fera preuve de logique et de sens pratique; ses qualités seront la tolérance, la générosité et l’amour de la vie; ses défauts, l’orgueil, l’ostentation et l’hypocrisie.

Dans le zodiaque, le Sagittaire est le signe opposé au Gémeaux. Au Gémeaux, le règne de la dualité par différenciation; au Sagittaire, le règne de l’unification, de la fusion et de la synthèse.

La définition du Sagittaire par rapport au zodiaque permet de donner un premier aperçu du tempérament et des grandes lignes de la personnalité des natifs de ce signe. Ce sont des êtres très gais, sociables, optimistes, spontanés, ambitieux, généreux et sûrs d’eux. Ils sont aussi aptes à commander qu’à exécuter, prompts à prendre des décisions et rapides à passer à l’action. Ils se montrent assez conventionnels avec un respect marqué de la hiérarchie et le souci du protocole. Les natifs de ce signe aiment parler, ils sont avides de vérité, communiquent leur enthousiasme et cherchent à faire partager leur idéal. Le Sagittaire est très dynamique, il aime voyager et pratique volontiers le sport.

En amour, le Sagittaire peut se montrer passionné et sentimental. Il a besoin de se sentir en accord avec la personne aimée et de partager ses projets. Malgré sa nature fidèle, honnête et loyale, il est parfois attiré par l’aventure amoureuse hors du couple, dont il ressort avec un douloureux sentiment de culpabilité.

Tous les articles sur Astrologie