Je predis

Je Prédis

Le signe Poisson

Le signe du Poissons est le 12e signe du zodiaque. Il est généralement représenté par deux poissons accolés en sens inverse, l’un montant, l’autre descendant et dont un fil relie les bouches opposées.

pisces

Période : du 20 février au 20 mars Jour : jeudi
Élément : Eau Pierre : aigue-marine
Qualités : mobile, féminin Métal : or blanc
Planètes : Neptune et Jupiter Fleur : lys
Longitude zodiacale : de 330° à 360° Plante : figuier
Maison zodiacale : douzième Parfum : Myrrhe
Couleur : azur et violet

En cartomancie, le Poissons correspond à la XVIIIe lame du Tarot, la Lune, dont les différentes interprétations sont les suivantes: l’apparence extérieure, l’objectivité, la fantaisie, la superstition, la crédulité, la flatterie, la tromperie.

Le Soleil se trouve dans le Poissons du 19 Février au 20 Mars, période couvrant le troisième mois de l’hiver. Au moment où le Soleil entre dans ce signe en passant du 333° au 360° du zodiaque, le cycle de la nature est en train de s’achever; l’entrée du Soleil dans le signe annonce l’équinoxe de printemps qui n’est plus qu’à 30°. Le dégel approche, les neiges commencent à fondre et se transforment en fleuves et rivières. Cette abondance des cours d’eau a une valeur de liquéfaction et de dissolution qui aboutira à un cycle nouveau symbolisé par le Bélier, le signe zodiacal suivant.

Il est en effet possible d’établir un parallèle entre la succession des phases de la vie humaine et la succession des signes du zodiaque. Ainsi, le Bélier symbolise le nouveau-né, le Taureau la petite enfance, le Gémeaux l’adolescence. Au cours de ces trois périodes, la pensée, par l’intermédiaire des sens, découvre la vie. Les trois signes suivants (Cancer, Lion, Vierge) explorent le monde; les trois autres (Balance, Scorpion, Sagittaire) correspondent à l’être humain au maximum de sa force et de son développement; celui-ci accomplit ensuite le reste de sa vie (Capricorne, Verseau, Poissons).

La position du Poissons dans le cycle du zodiaque attribue aux natifs de ce signe les caractéristiques suivantes: êtres doux, affectueux, tendres, possédant une nature ambivalente mais aussi une vie remplie de contradictions. Le symbole, deux poissons nageant chacun dans une direction opposée, trouve sa raison dans leur comportement déchiré par les forces contraires du sentiment et de la raison.

Chacun des 12 signes est régi par l’un des quatre éléments cardinaux: l’Air, le Feu, la Terre et l’Eau. Ces éléments sont eux-mêmes composés de quatre qualités dites élémentaires qui sont le chaud, le froid, le sec et l’humide. Celui qui est chaud est extraverti: il est dynamique et ouvert sur l’extérieur. Le froid correspond à l’introversion, le geste et l’expression sont lents et la réflexion plus profonde. Le sec est le signe de la tension interne, de l’indépendance, de l’obstination, peut-être même de l’égoïsme. L’humide est souple, détendu et dans ce cas la personnalité est malléable mais manque parfois de fermeté.

C’est en combinant ces qualités deux par deux que l’on obtient les quatre éléments: le chaud et le sec donnent le Feu, le froid et le sec donnent la Terre, le froid et l’humide donnent l’Eau, et le chaud et l’humide donnent l’Air.

Le Poissons est un signe d’Eau comme le Cancer et le Scorpion. Il est en analogie avec la mer, les lieux solitaires et isolés, les hôpitaux et les prisons. Le natif de ce signe aura ainsi tendance à se montrer introverti, émotif, créatif, poète et laissant une grande part à son intuition. Mais, avec sa position dans le zodiaque, en fin de période, il en de même pour le Gémeaux, la Vierge et le Sagittaire, le signe du Poissons sera un signe d’indécision, de fluctuation, d’oscillation et d’adaptation. L’association de cette idée d’émotivité et d’indécision conduira le Poissons à être très perméable à l’ambiance qui règne autour de lui, à ne pas savoir s’engager, à donner l’impression qu’il se laisse gouverner par les événements, qu’il réagit au lieu d’agir.

Le Poissons est le domicile de Jupiter et de Neptune, la Lune est en exaltation et Mercure en exil. Jupiter symbolise l’ordre, la loi, le jugement, la chance; ses qualités sont des qualités morales constructives, telles que les grands projets, la tolérance, la générosité et l’amour de la vie. Ses défauts: l’orgueil, le goût excessif de la sexualité. Il est attiré par la philosophie, la religion et les choses de l’esprit. Mais Jupiter n’est pas seul, il est accompagné de Neptune qui est le symbole de la mer, matrice de la conscience; le symbole également de l’inspiration, l’intuition, l’utopie et la peur. Si la passivité caractérise souvent le natif du Poissons, sa sensibilité, sa faculté d’assimilation, son manque d’énergie et son désir de prendre son temps feront souvent de lui un cérébral nullement attiré par ce qui le rattache trop directement au monde moderne. Jupiter, lui, apportera de la sensualité et sous des aspects de nonchalance il ne dédaigne nullement ce que pourrait lui apporter la vie sur le plan sexuel.

Mercure en exil ne fera pas du Poissons un être appréciant le jeu. Il n’en reste pas moins que la dualité qui existe chez les natifs du Poissons donnera deux tempéraments différents à l’intérieur du même signe, l’un prêt à se laisser emporter vers une vie facile sans offrir de résistance aux tentations, l’autre où le natif du signe possède une forte personnalité et de haut niveau spirituel et mettant dans bien des cas ses dons et ses talents au service des autres.

Tous les articles sur Astrologie