Je predis

Je Prédis

Le signe Lion

Le Lion est le 5e signe du zodiaque. Ce signe est représenté par le “roi des animaux”, universellement considéré comme le plus noble et le plus beau. En cartomancie, le Lion correspond à la 8e lame du Tarot: la Force, dont l’interprétation divinatoire est la force morale, l’énergie, la volonté, le travail, l’activité, l’intelligence ainsi que la passion.

leo

Période : du 23 juillet au 23 août Jour :dimanche
Élément : feu Pierre : diamant
Qualités : fixe, masculin Métal : or
Planètes : soleil Fleur : ltournesol
Longitude zodiacale : de 120° à 150° Plante : cédratier
Maison zodiacale : cinquième Parfum : encens
Couleur : jaune-orange

Le Soleil se trouve dans le Lion du 23 Juillet au 22 Août, période qui correspond chez nous au deuxième mois de l’été.

C’est la portion zodiacale qui se situe à égale distance entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne, à mi-chemin entre le 0° Cancer, où le Soleil atteint le maximum de sa déclinaison, et le 0° Balance, où il rencontre l’équateur céleste.

Dans notre hémisphère, nous nous trouvons au plus fort de la chaleur, au cœur de la saison d’été, moment de l’année où la végétation a atteint sa plénitude. Lorsque le Soleil, sa planète guide, se trouve dans le secteur du Lion, il est dans la zone la plus élevée du ciel, à l’apogée de son éclat.

Outre le Lion, deux autres signes du zodiaque assurent la saison d’été: le Cancer, 22 Juin-22 Juillet et la Vierge, 23 Août-22 Septembre.

Il est possible d’établir un parallèle entre le déroulement de la vie humaine et la succession des différents signes du zodiaque. La vie apparaît avec le Bélier; en Taureau, le jeune se fortifie, s’enracine et découvre le monde. En Gémeaux il atteint la puberté, période parfois trouble et difficile, et franchit le cap de l’adolescence. Ces trois signes constituent le printemps de la vie et recouvrent également la période printanière dans le grand cycle annuel des saisons. Les trois signes suivants correspondent à l’été, avec au milieu le Lion, qui représente le zénith, l’homme autonome et épanoui, au sommet de sa puissance et de sa maturité.

Le Lion est donc un signe d’ardeur, de force, d’autorité, de pouvoir et de stabilité. Le natif du Lion s’imposera comme une personnalité rayonnante, fière, audacieuse et dynamique, douée d’une conscience aiguë de sa force et de sa valeur. Il a acquis la pleine conscience de son Moi et une volonté farouche et déterminée mise au service de la puissance, du besoin de réussir et de dominer. Toutes ces qualités liées à sa noblesse et à sa générosité le rapprochent effectivement du lion, cet animal majestueux si souvent représenté sur les blasons et les armoiries de tous temps et en tous lieux.

Chacun des 12 signes du zodiaque est régi par l’un des quatre éléments cardinaux qui sont l’Air, le Feu, la Terre et l’Eau. Ces éléments sont eux-mêmes composés de quatre qualités dites élémentaires qui sont le chaud, le froid, le sec et l’humide. Celui qui est “chaud” est extraverti; il est dynamique et ouvert sur l’extérieur. Le “froid” correspond à l’introversion; le geste et l’expression sont lents et la réflexion est plus profonde. Le “sec” est le signe de la tension interne, de l’indépendance, de l’obstination, peut-être même de l’égoïsme. L”`humide” est souple et détendu; la personnalité est malléable mais manque parfois de fermeté.

C’est en se combinant deux par deux que ces quatre qualités donnent les quatre éléments. Le chaud et le sec donnent le Feu, le froid et le sec donnent la Terre, le froid et l’humide donnent l’Eau et le chaud et l’humide donnent l’Air.

Le Lion étant un signe de Feu, il n’a peut-être pas la puissance et la stabilité de la Terre, ni la dissolution et la communication de l’Eau, ni la légèreté et la souplesse de l’Air, mais il possède l’énergie et la fièvre du Feu. C’est le domaine de la volonté, de l’autorité naturelle, de l’ardeur, mais encore de la chaleur humaine et de l’élévation spirituelle.

Ni cardinal comme le Bélier, ni mutable comme le Sagittaire, le Lion est un signe de Feu fixe. C’est le feu maîtrisé et domestiqué; en effet, le natif du Lion possède, outre ses qualités essentielles, la stabilité et la fermeté qui lui permettent de commander, d’ordonner, de faire exécuter et de dominer.

Le zodiaque connaît par ailleurs une division des signes en deux groupes de six planètes chacun qui déterminent les signes positifs ou masculins et les signes négatifs ou féminins. Le premier signe du zodiaque étant masculin, le Lion 5e signe sera également masculin. Le qualificatif masculin ou féminin n’est pas relatif au sexe des sujets nés sous un certain signe. Cela signifie, pour les signes dits masculins, que les natifs sont plus actifs que passifs, et plus dynamiques que réceptifs. Le natif d’un signe masculin aura tendance à agir directement, alors qu’un natif d’un signe féminin usera plus volontiers de ruse que de force; il préférera l’argumentation à l’action. Les femmes se sentent plus à l’aise lorsqu’elles sont nées sous un signe féminin et, les hommes, s’ils sont nés sous un signe masculin. Un couple formé d’un natif d’un signe masculin et d’un natif d’un signe féminin aura plus de chance d’harmonie que le couple dont les partenaires seraient tous deux de signe masculin ou de signe féminin. La planète guide du Lion est le Soleil qui est, en astrologie, l’astre essentiel. C’est la divinité suprême qui gouverne toutes les autres. Il représente et symbolise la vie, le roi, le chef, le père et donc l’autorité, les honneurs et la justice. Le solaire est intelligent, ambitieux, plein d’idéaux et de grands projets. Les qualités du natif du Lion seront donc l’amour du commandement, l’extériorisation, le besoin de paraître, l’ambition, la franchise, la générosité et la confiance en autrui; ses défauts seront l’orgueil, la vanité, la tendance aux colères et à l’autorité parfois tyrannique.

Dans le zodiaque, le Lion est le signe opposé au Verseau. Au Verseau sont attribués l’humanisme et l’ouverture aux autres; au Lion, le culte de la personnalité, l’exclusivité et l’affirmation du Moi.

La définition du Lion par rapport au zodiaque permet de donner un premier aperçu du tempérament et des grandes lignes de la personnalité des natifs de ce signe. Le Lion est un être volontaire, dynamique et énergique qui possède une inépuisable soif de conquérir et de dominer. Il est très autoritaire, mais peut se montrer très vulnérable aux blessures d’amour-propre. Orgueilleux, il tient à son prestige social et est obsédé par l’image qu’il peut donner de lui-même.

Le natif du signe est également généreux et bienveillant et sait se montrer protecteur vis-à-vis des plus faibles et des défavorisés. Il est honnête et intelligent, franc, loyal, sincère et fidèle en amitié et en affaires. Enfin, c’est souvent un esthète, qui possède le plus souvent un goût raffiné et cherche, dans tous les domaines, à se rapprocher le plus possible de ce qu’il considère comme la perfection.

En amour, le Lion peut se montrer très sentimental, mais il voudra surtout se montrer comme le meilleur et le maître. Astrologiquement, ce signe gouverne le cœur, siège de l’amour, des sentiments et des émotions, mais les affaires de cœur sont-elles primordiales pour le Lion? En tous cas, il s’y plonge avec toute son ardeur, sa force et sa générosité.

Tous les articles sur Astrologie