Je predis

Je Prédis

Le signe Gémeaux

Le signe du Gémeaux est le 3e signe du zodiaque. Il est généralement représenté par deux enfants, considérés comme des jumeaux se tenant par la main, ou bien par deux garçons, ou par deux jeunes de sexe différent.

gemini

Période : du 21 mai au 21 juin Jour : mercredi
Élément : air Pierre : émeraude
Qualités : mobile, masculin Métal : platine
Planètes : mercure Fleur : mimosa
Longitude zodiacale : de 60° à 90° Plante : noisetier
Maison zodiacale : troisième Parfum : camélia
Couleur : gris

En cartomancie, le Gémeaux correspond à la VIe lame du Tarot, l’Amoureux, dont les différentes interprétations sont les suivantes: la beauté morale, l’amour, le désir, la tentation, le dévouement et le sacrifice.

Le Soleil se trouve dans le Gémeaux du 21 Mai au 21 Juin. Au moment où le Soleil entre dans ce signe en passant du 60e au 90e degré du zodiaque, le cycle de la vie végétale est bien amorcé, le printemps est déjà bien avancé. Le signe du Gémeaux apparaît ainsi comme un signe de transition ou mutable: après le Taureau du 21 Avril au 20 Mai, signe fixe, au milieu du printemps et le Cancer du 22 Juin au 22 Juillet, signe cardinal, premier signe de l’été.

I1 est possible d’établir un parallèle entre la succession des phases de la vie humaine et la succession des signes du zodiaque. Ainsi le Bélier symbolise le nouveau-né, le Taureau la petite enfance et le Gémeaux l’adolescence. Au cours de ces trois périodes, la pensée par l’intermédiaire des sens découvre la vie. Les trois signes suivants (Cancer, Lion, Vierge) explorent le monde, les trois autres (Balance, Scorpion et Sagittaire) correspondent à l’être humain, à la plénitude de sa force et de son développement, qui accomplit ensuite la suite de son parcours (Capricorne, Verseau, Poissons), avant l’inauguration d’un nouveau cycle du zodiaque.

Au feu destructeur et fécondant du Bélier, fait suite une période d’activité pacifique avec le Taureau; puis vient une époque de changements soudains au cours de laquelle le Gémeaux hésite, devient nerveux, ne se fixe pas: il est curieux, tout l’attire, mais en même temps il découvre des types différents et crée en lui une certaine dualité. Les natifs de ce signe apparaîtront semblables au vif-argent toujours en mouvement, souples, agiles, adaptables; on les trouvera curieux, ouverts à toutes choses avec un esprit alerte et compréhensif.

Chacun des 12 signes est régi par l’un des quatre éléments cardinaux: l’Air, le Feu, la Terre et l’Eau: Ces éléments sont eux-mêmes composés de quatre qualités dites élémentaires qui sont le chaud, le froid, le sec et l’humide. Celui qui est “chaud” est extraverti: il est dynamique et ouvert sur l’extérieur. Le “froid” correspond à l’introversion, le geste et l’expression sont lents et la réflexion plus profonde. Le “sec” est le signe de tension interne, de l’indépendance, de l’obstination, peut-être même de l’égoïsme. L”`humide” est souple, et, dans ce cas, la personnalité est malléable mais manque de fermeté.

C’est en combinant ces qualités deux par deux qu’on obtient les quatre éléments: le chaud et le sec donnent le Feu, le froid et le sec la Terre, le froid et l’humide l’eau, et le chaud et l’humide l’Air.

Le Gémeaux est un signe d’Air comme la Balance et le Verseau. Le natif de ce signe aura ainsi tendance à rechercher son équilibre, à avoir une démarche intellectuelle poussée, et le souci de faire connaître ses idées. Cependant avec sa position dans le zodiaque, la fin de période, comme pour la Vierge, le Sagittaire et le Poissons, le signe du Gémeaux sera un signe d’indécision, de fluctuation, d’oscillations et d’adaptation. L’association de cette idée de mouvement, hésitation le fera apparaître comme un être nerveux, pouvant même dans certains cas lasser les autres et donner l’impression de ne s’intéresser à rien de bien particulier. Cette dualité qui caractérise le Gémeaux l’amènera à être considéré comme un individu sachant s’adapter en toutes circonstances, ou, au contraire, ayant tendance à se disperser. Le Gémeaux est un signe d’Air, c’est le domicile de Mercure, et Jupiter y est en exil, puisqu’il est domicilié dans le signe opposé, la Vierge. Mercure est porteur, pour le Gémeaux, de la notion mythologique de messager des dieux; il est représenté par un jeune homme aux pieds ailés, chargé d’établir une liaison rapide entre les hommes et les dieux. En astrologie, il représente le stade de la connaissance acquise par la perception intellectuelle, le contact entre le Moi et le monde extérieur à travers une connaissance lucide, l’éloquence et les facilités pour écrire. L’influence de Mercure explique la démarche intellectuelle très fréquente chez le Gémeaux.

Mercure apporte au Gémeaux également le goût du jeu, de l’exercice de l’esprit et le sens du contact. Il se montre évidemment passionné par tous les sujets, mais vite lassé quand ceux-ci perdent de leur nouveauté. Il pourrait même apparaître plus vulgarisateur que profond.

Le Gémeaux n’est pas un être constructif, car Jupiter est en exil dans son signe, cela exclura un amour immodéré de la vie, les très grands projets, mais également le goût du risque physique et l’hypocrisie.

Finalement le Gémeaux possède une intelligence souple et ouverte à tous les contacts humains. Il est habile, rusé, doté d’un bon sens de l’humour, d’un esprit critique et d’une ironie parfois un peu trop poussée. Mais il s’agit d’un signe double entraînant une certaine ambivalence. Cet aspect peut le rendre insaisissable et au fond de lui-même, il devra faire le choix, situation délicate pour lui dans certains cas. Une dernière qualité le rend généralement sympathique, il ne se prend pas au sérieux.

Tous les articles sur Astrologie